Quelle est la principale différence entre les pneus hiver et les pneus été ?

Pour les pays qui doivent passer chaque année des pneus été aux pneus hiver, puis revenir aux pneus été, on peut se demander ce qui les différencie réellement. Ils se ressemblent beaucoup, alors pourquoi ne pas utiliser le même pneu toute l’année ? Nous examinerons ici certaines des différences entre les pneuset nous nous intéresserons également aux pneus toutes saisons qui peuvent être utilisés toute l’année.

Météo

L’une des principales différences entre les étés et les hivers est la température, la différence entre l’été et l’hiver pouvant atteindre plus de 50 degrés Celsius. Il y a ensuite les différences de temps, avec le soleil et la pluie, et les hivers, avec la neige, la glace et la neige fondue. 

Les étés sont caractérisés par un temps chaud et si vous incluez le printemps et une partie de l’automne, vous avez essentiellement des degrés en plus. Il n’y a pas de neige, de glace ou de neige fondue, donc les routes sont sèches ou mouillées par les pluies d’été ou de printemps/automne. L’hiver, en revanche, est fondamentalement le contraire. Vous avez essentiellement des températures négatives et la plupart du temps, il y a de la neige, de la glace ou de la neige fondue. Les jours sont plus courts, vous avez donc moins de visibilité à cause de la noirceur.

Composition de caoutchouc du pneu

La température étant très différente en été et en hiver, le mélange de caoutchouc est optimisé pour gérer la plage de température présente pendant la saison où il sera utilisé. Les pneus été sont optimisés pour une plage de température supérieure à zéro degré et les pneus hiver sont optimisés pour des températures inférieures à zéro degré. Les pneus été deviennent alors durs et inflexibles lorsque la température descend en dessous de zéro degré. Lorsque le caoutchouc est dur, il n’est pas en mesure de s’adapter à la surface de la route et de creuser dans ses petites cavités, ce qui lui assurerait une bonne traction. C’est pourquoi, même à des températures inférieures à zéro, un pneu été n’a pas une très bonne performance. Sur la neige, la glace et la neige fondue, un pneu été n’a pas le dessin de la bande de roulement ni les crampons pour créer la traction, c’est pourquoi vous devez éviter de conduire avec des pneus été pendant l’hiver. Les pneus hiver sont plus souples que les pneus hiver à température ambiante, de sorte qu’ils ne deviennent pas trop durs à très basse température.

Les pneus hiver, lorsqu’ils sont utilisés pendant les températures chaudes de l’été, deviennent trop mous. Ils deviennent presque collés à la surface de la route à des températures élevées, ce qui les fait s’user beaucoup plus vite que prévu. Il n’est pas vraiment dangereux de conduire avec des pneus hiver pendant l’été, mais il n’est pas bon d’user ses pneus et de ne pas en tirer le maximum de performances. C’est pourquoi vous pouvez attendre un peu plus longtemps pour passer aux pneus été, mais n’en faites pas trop, juste par sécurité jusqu’à ce que vous soyez sûr que la température hivernale ne reviendra pas.

Design de la bande de roulement

Le design de la bande de roulement est alors le deuxième grand facteur de différenciation des pneus. Les pneus hiver peuvent avoir des crampons intégrés dans la bande de roulement et les pneus sans clous reposent sur une conception unique de la bande de roulement. La bande de roulement a un design différent pour pouvoir gérer la neige et la neige fondue et empêcher le glissement avec le sol. Pour les pneus non cloutés, on ajoute des particules d’adhérence qui créent une surface semblable à du papier de verre. Pour les pneus été, la bande de roulement est plus optimisée pour la précision et le contrôle et la capacité à prévenir l’aquaplaning.

Pour plus d’informations sur les pneus été et hiver, consultez le site : https://www.nokiantyres.fr/